5 objets pour ne plus oublier vos bonnes idées

L’inspiration n’est pas un animal obéissant et les idées surgissent souvent de manière imprévisibles. Pouvoir les saisir au moment où elles se présentent est une des clés de la réussite de vos projets. Compter sur votre mémoire ne suffira pas ; celle-ci peut vous jouer de vilains tours, et croyez moi c’est vraiment frustrant. Sans parler de l’impression angoissante d’être frappé d’Alzheimer précoce, c’est aussi que potentiellement vous venez de passer à côté de la meilleure idée de votre vie.
Si c’est une situation que vous avez déjà vécue, alors cet article vous apportera peut-être un début de solution.

Trois fois rien vaut mieux que de trop

Pour m’éviter à nouveau ce genre d’expérience je me suis constitué au fil du temps une sorte de kit pour capturer mes idées. Au départ, j’emportais une quantité de fournitures qui faisait de chaque déplacement un véritable déménagement !
Peu à peu, j’ai appris à combattre cette petite voix qui me disait « ça pourrait te servir, on ne sait jamais » – vous voyez de quoi je parle n’est-ce pas ? – pour finir par n’emporter que ce dont j’avais réellement besoin.
Tant et si bien qu’aujourd’hui mon « kit de survie » s’est considérablement allégé, et en poids et en volume ! À ce sujet, je vous ai mitonné une infographie maison pour vous résumer tout ça en images :

infographie-5-objets-pour-retenir-idees

Qu’y trouve-t-on ?

  • Mon téléphone
    En dehors de ses fonctions de messagerie, je l’utilise principalement pour photographier des choses qui m’inspirent puis les archiver et/ou les partager sur différents réseaux sociaux (Pinterest, Twitter, Instagram)
  • un carnet pour les esquisses
    J’y dessine mes idées et mes débuts de projet. J’y collectionne aussi des éléments que je trouve inspirant, comme des flyers, des autocollants, des étiquettes, des illustrations etc. C’est une sorte d’herbier à idées dans lequel tôt ou tard je pioche l’inspiration.
  • Une To Do List + LoveList
    Le succès d’un projet ne repose pas que sur le talent. Il faut savoir s’organiser. Alors pour ne pas zapper une étape : hop, Dans la To Do List !
    Et puis parce que le plaisir de faire ce que l’on a prévu ne suffit pas, il est bon aussi de prévoir de se faire plaisir. Je la complète donc avec une Love List où je note des choses que j’apprécie ou dont j’ai envie ; morceaux de musique, bouquins, films, pubs, idées cadeaux, etc. Ces informations viennent aussi nourrir l’inspiration.
  • Un Critérium Bic Matic
    Léger, maniable, toujours opérationnel, ne fuit jamais et avec sa gomme intégrée je peux corriger mes essais. De tous les objets de cette liste, c’est celui dont je ne me sépare jamais. Avec lui dans la poche, quelque part mes rêves sont à ma portée. Et puis, je lui trouve un petit côté objet culte que j’aime bien. Je ne serai pas surpris qu’un jour il rejoigne sont grand-frère, le Bic Cristal, au Moma.
  • Un brush pen
    C’est un peu du luxe, mais j’aime aussi esquisser avec cet outil dont la pointe souple comme un pinceau laisse la porte ouverte aux surprises. En même temps, cela apporte un peu de dynamisme et de vie au trait que le critérium offre moins. Disons que l’un me semble le bon complément de l’autre.

Inventez la solution qui vous va

Comme vous le constatez, en dehors du téléphone, il n’y a là rien de technologiquement complexe. Cela est lié à mes préférences et aux critères que je m’étais fixé. Par exemple, je voulais que mon matériel soit toujours opérationnel. D’où le choix du papier et du criterium. Ils ne tomberont jamais en panne ! Contrairement à mon téléphone…
En clair, cette liste n’est idéale que pour moi, car elle correspond à ma façon de travailler et de penser.

Au bout du compte l’important c’est de capter l’inspiration avec le moyen qui vous convient le mieux. Quitte à l’inventer si vous ne le trouvez pas dans le commerce ! Voilà une bonne occasion d’exprimer votre créativité.

Je terminerai cet article en disant qu’une bonne chose est encore meilleure si elle est partagée et source d’échanges. Alors si vous avez vous aussi des astuces, des conseils pour ne plus laisser vos idées se perdre dans la nature, n’hésitez pas à nous raconter tout ça dans les commentaires.

Laisser un commentaire