7 livres à dévorer pour apprendre le graphisme

Lorsque j’ai amorcé mes premiers pas dans la petite cuisine du graphisme, j’ai vite compris que je venais de mettre le nez sur un nombre de savoir-faire et de recettes dont l’étendue dépassait de loin mon imagination. Et pourtant de l’imagination j’en ai ! Rapidement j’ai ressenti le besoin d’en apprendre de plus en plus et aussi d’avoir un guide pour m’y retrouver un peu.
Après tout, n’est-ce pas ce que nous faisons quand nous partons en voyage ? On se documente sur le pays où l’on se rend, et on emmène un guide ou deux. Surtout un qui affiche les bonnes adresses !
C’est exactement ce que je vous propose dans cet article, une liste de livres pour que votre séjour aux fourneaux du graphisme ne vire pas à l’indigestion.
Bien évidemment, cette liste n’a pas la prétention de présenter les seuls livres qui vaillent d’être lus. Il y a pléthore de publications de qualité sur le sujet. Et c’est bien normal parce que le sujet est tout simplement passionnant !
Si je vous les présente c’est un peu dans l’esprit de vous présenter des amis solides. Ces ouvrages m’ont permis d’avoir une vision d’ensemble du graphisme, d’apprendre pour avancer et continuent à me nourrir encore aujourd’hui. Mais assez parlé il est temps de passer à table !

La sélection du chef

 

couverture petit manuel de graphisme editions pyramydLe petit manuel de graphisme
(Editions Pyramyd)

Si vous deviez n’en choisir qu’un seul ce serait celui-là. Mais heureusement vous n’êtes pas obligé. C’est presque une bible (d’ailleurs il en a le format).
Un livre totem, une source incontournable qui aborde tous les aspects du métier de graphiste : méthodologiques, techniques, juridiques, comptables et j’en oublie.

Mon conseil : commençez par ce livre ! Vous aurez toutes les clés pour aborder la lecture d’autres ouvrages plus spécialisés.

 

Guide du graphiste indépendant
(Editions Pyramyd – Christelle Capo-Chichi)couverture guide graphiste indépendant

Une mine d’informations et d’astuces régulièrement tenue à jour sur les questions de statut social, de gestion financière, de fiscalité, etc. Un indispensable édité dans un format synthétique, pratique et didactique
Bref ,vous l’aurez compris, c’est le compagnon idéal pour accomplir et/ou comprendre vos démarches si vous décidez de vous lancer en freelance.

Mon conseil : Lire cet ouvrage vous apprendra qu’en dehors de la créativité, le métier de graphiste indépendant demande beaucoup d’autres compétences. Un autre ouvrage aborde également ces questions : « profession graphiste indépendant » (Julien Moya – Eric Delamarre).

 

couverture psychologie des couleurs editions pyramydPsychologie de la couleur
(Editions Pyramyd – Eva Heller)

Voilà un livre qui vous délivrera de bien des a priori sur la psychologie des couleurs tout en vous apportant des notions fondamentales pour leur utilisation. Dans un langage clair et didactique vous y découvrirez la genèse des symboliques de couleurs au travers de faits historiques, de faits sociaux. Par exemple saviez-vous que le rose n’a pas toujours été une couleur féminine ?

Mon conseil : ce livre vous offrira un aperçu très large de la symbolique des couleurs. Il vous rendra bien des services pour orienter – et parfois argumenter – vos choix de couleur. Gardez le près de vous ! Dormez avec ?
A noter pour les gourmands qui souhaitent creuser la question, les ouvrages de Michel Pastoureau sur le sujet sont un véritable festin !

 

Les fondamentaux du design graphique
(Editions Dunod – Richard Poulin)couverture fondamentaux graphisme editions dunod

Point, ligne, contour, conforme, contraste, tension, échelle, texture, et j’en passe. Au total ce sont les 26 principes fondamentaux du graphisme qui sont passés en revue dans cet ouvrage. Écrit dans un langage didactique, l’auteur présente de manière illustrée les principes clés sur lesquels s’appuie la création graphique.

Mon conseil : à lire et relire car malgré les apparences l’ouvrage est dense. C’est aussi un formidable recueil d’idées qui vous aidera à positionner vos projets, à leur donner une direction artistique qui retiendra l’attention.

 

couverture fondamentaux illustration edition pyramydLes fondamentaux de l’illustration
(Editions Pyramyd )

Comme son titre l’indique, ce livre intéressera plus particulièrement ceux qui se destinent à l’illustration. De nombreux conseils y sont donnés aussi bien sur les plans techniques et méthodologiques que sur les ficelles du métiers. Richement illustré, il sera également une excellente source d’inspiration.

Mon conseil : Illustrateur est un métier qui en fait rêver beaucoup, cet ouvrage apporte un éclairage très concret sur les contraintes associées à l’exercice de cette discipline. Certains a priori en prennent pour leur grade. Tant mieux.

 

Le design graphique par le dessin
(Editions eyrolles – Timothy Samara)design graphique par le dessin editions eyrolles

Composé en quatre parties (Découverte / Processus / Application / Projets) cet ouvrage remet la pratique du dessin au centre de l’activité du graphiste. Il montre, en partant des principes académiques jusqu’à l’aboutissement de projets concrets, que le dessin est une méthode incontournable pour structurer une réflexion visuelle, et élaborer des solutions visuelles efficaces.

Mon conseil : oui, oui, oui et re-oui ! On ne dira jamais assez à quel point votre ordinateur dessine moins bien que vous ! Plus sérieusement, le fait de dessiner vous ouvrira non seulement des pistes visuelles insoupçonnables, mais aussi, en aiguisant votre regard, rendra inspirante la réalité qui vous entoure. Si vous en doutiez, ce livre vous soignera !

 

guide production graphique editions pyramydLe guide de la production graphique
(Editions Pyramyd – Ambrose / Harris)

Voilà un manuel complet sur les processus nécessaires à l’élaboration d’une solution graphique de qualité. Présenté avec de nombreux exemples d’utilisation, il permet de se familiariser de manière concrète avec les procédés et le vocabulaire techniques liés à la production graphique.

Mon conseil : à mettre entre toute les mains ! Les auteurs parviennent à rendre très accessible une discipline très technique. Un ouvrage qui vous aidera à prendre des habitudes de production professionnelles.
Un bon complément serait peut être la lecture de « Mise en page(s), etc. » (éditions Pyramyd – Damien et Claire Gautier)

 

Je terminerai cet article en disant qu’une bonne chose devient encore meilleure si elle est partagée et source d’échanges ! Alors si vous avez, vous aussi, des suggestions de lectures, vos commentaires sont les bienvenus !

Laisser un commentaire